Article header background
Répertoire

Geert Laleman

image

« Là où deux ou trois… » : engagement de quatre nouveaux laïcs dominicains

Un ciel bleu, un soleil d’automne généreux, une mer qui respire la paix intérieure et une célébration intense dans une église qui, grâce aussi à la belle musique de l’orgue, rayonne de chaleur, de joie et de communion.

Et surtout : quatre laïcs dominicains prononçant leur profession perpétuelle, affirmant ainsi leur lien durable avec l’Ordre des Prêcheurs pour la suite de leur vie.

image

Knokke, 29 septembre 2025 - crédit photo : S&M Lamote

Appel à la réconciliation

Tous les ingrédients étaient réunis, ce dimanche 28 septembre, pour faire de cette journée un beau moment pour la communauté dominicaine laïque de Flandre. Et ce fut le cas. En particulier pour Marlies Akkermans, Marc Lamote, Myriam Vandenberghe et Kristin Wouters.

Sous la devise « Là où deux ou trois… », ils ont promis de vivre à jamais selon la Règle de la Communauté laïque de saint Dominique et ont renouvelé l’engagement qu’ils avaient déjà pris au sein de leur communauté. Le lieu de la célébration — la ravissante église dominicaine, proche de la mer, à Knokke Le Zoute — a inspiré les nombreux participants à réfléchir au soin à apporter à la foi et au charisme de la Communauté dominicaine laïque.

Le chant d’entrée portait sur la paix — comment pourrait-il en être autrement en ces temps troublés ? La prière d’ouverture fut aussi un cri en faveur de la réconciliation : « Prononce ta parole de vie, fais-nous revivre et transforme-nous en hommes et femmes d’espérance ».

Vint ensuite une méditation sur un texte de Timothy Radcliffe, ancien Maître de l’Ordre, réfléchissant à la signification des laïcs dominicains :

« N’oublions pas que le renouveau dans l’Église est souvent venu des laïcs », écrit-il. Et d’ajouter : « Je crois que la question cruciale pour l’Église aujourd’hui est celle du leadership des laïcs, enraciné dans le baptême. C’est pourquoi nous avons besoin de laïcs dominicains qui soient des leaders laïcs. Cela suppose une solide formation théologique pour comprendre leur rôle spécifique. Quoi qu’il en soit, nous devons continuer à faire confiance à la vitalité des laïcs. »

image

Imposition des mains - crédit photo : S & M Lamote

fr Timothy Radcliffe, OP

“Timothy Radcliffe – Telling the Truth (2),The Carmelite Library

“Nous devons garder à l’esprit que le renouveau de l’Église est souvent advenu par le ministère des laïcs.”

« Vivre comme témoins »

La lecture de l’Évangile relatait l’histoire des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35). Très parlante quant à l’agir de Jésus, expliqua fr. Bernard De Cock, OP aumônier de la Communauté dominicaine laïque : Jésus apparaît dans nos vies, se laisse reconnaître, puis disparaît. Entre‑temps, il nous aide à mettre en mots notre peine, notre impuissance et notre souffrance. Ainsi, il révèle le mystère de l’Incarnation divine. Mais il revient à chacun de nous d’ouvrir la voie vers Dieu, de faire vivre son message, de surmonter nos peurs et de devenir des témoins proclamateurs. Les laïcs dominicains, dit encore frère Bernard, entrent dans une communauté de personnes tout aussi vulnérables, mais qui, malgré tout, vivent comme des témoins au quotidien.

Imposition des mains

Après avoir chanté «De heer is onze reisgenoot», Marlies, Marc, Myriam et Kristin ont prononcé leur vœu perpétuel, suivi de l’imposition des mains par le fr Bernard et par Geert Laleman, président des laïcs dominicains de Flandre. Le livre des professions a été signé et les quatre laïcs dominicains lirent les prières universelles – « Celui qui parle a besoin de mots, celui qui fait de la musique a besoin de notes, et celui qui croit a besoin de ses prières. »

Après le chant du Salve Regina et la bénédiction dominicaine, l'assemblée entonna :

« Allez, poursuivez votre route, partagez vos rêves, l’espérance et vos récits. Donnez‑vous force les uns aux autres pour traduire la Parole de l’Écriture. Si nous le faisons, en chemin la vision de Dieu continuera d’irradier d’amour et de chaleur. »

Ce fut à la fois un message porteur d’espérance et une conclusion parfaite pour cette journée offerte à tous les participants.

image

fr Bernard de Cock - crédit photo : S&M Lamote