Appel à la réconciliation
Tous les ingrédients étaient réunis, ce dimanche 28 septembre, pour faire de cette journée un beau moment pour la communauté dominicaine laïque de Flandre. Et ce fut le cas. En particulier pour Marlies Akkermans, Marc Lamote, Myriam Vandenberghe et Kristin Wouters.
Sous la devise « Là où deux ou trois… », ils ont promis de vivre à jamais selon la Règle de la Communauté laïque de saint Dominique et ont renouvelé l’engagement qu’ils avaient déjà pris au sein de leur communauté. Le lieu de la célébration — la ravissante église dominicaine, proche de la mer, à Knokke Le Zoute — a inspiré les nombreux participants à réfléchir au soin à apporter à la foi et au charisme de la Communauté dominicaine laïque.
Le chant d’entrée portait sur la paix — comment pourrait-il en être autrement en ces temps troublés ? La prière d’ouverture fut aussi un cri en faveur de la réconciliation : « Prononce ta parole de vie, fais-nous revivre et transforme-nous en hommes et femmes d’espérance ».
Vint ensuite une méditation sur un texte de Timothy Radcliffe, ancien Maître de l’Ordre, réfléchissant à la signification des laïcs dominicains :
« N’oublions pas que le renouveau dans l’Église est souvent venu des laïcs », écrit-il. Et d’ajouter : « Je crois que la question cruciale pour l’Église aujourd’hui est celle du leadership des laïcs, enraciné dans le baptême. C’est pourquoi nous avons besoin de laïcs dominicains qui soient des leaders laïcs. Cela suppose une solide formation théologique pour comprendre leur rôle spécifique. Quoi qu’il en soit, nous devons continuer à faire confiance à la vitalité des laïcs. »