Jacqueline Huizinga, qui présidait la célébration de profession, y fit référence dans son homélie :« Animé du désir de vivre selon l’Évangile, dans l’ouverture et la disponibilité, Kris dit aujourd’hui pleinement : “Me voici…” Et, tout aussi ouverts et vulnérables, nous répondons : “Nous voici…” »
Au cours de la célébration, on lut le passage bien connu de l’Évangile relatant la confrontation entre Jésus et quelques scribes qui lui amènent une femme, selon eux prise en flagrant délit d’adultère. Jésus leur répond avec fermeté : « Que celui d’entre vous qui est sans péché soit le premier à lui jeter une pierre » (Jean 8, 1-11).
Jacqueline Huizinga commenta : « La loi juive condamne, en cas d’adultère, aussi bien la femme que l’homme. Mais ici, aucun homme n’est présent. La femme fut instrumentalisée pour tendre un piège à Jésus. Il ne s’y est pas laissé prendre. Que se passait-il en lui ? Aussi vulnérable que la femme, Jésus l’était lui-même. Ce récit ne parle pas d’une prétendue pécheresse, mais de compassion. Jésus nous montre combien nous sommes liés les uns aux autres dans notre fragilité. »
Un espace pour la compassion
« Cet Évangile offre une perspective sur la vie communautaire religieuse. Il ouvre un espace pour la compassion, un lieu où l’on peut dire : “Me voici”, un espace où nous pouvons rencontrer le Christ dans toute notre vulnérabilité, sans jugement. »
Avec la profession de Kris Oelbrandt, la DLN compte désormais 62 membres. Quinze aspirants suivent en outre la formation initiale de deux ans, en vue d’une éventuelle profession.
Plus d’informations sur Hineni :https://www.dominicanenzwolle.nl/hineni