Le mois dernier, j'ai passé plusieurs semaines en Irlande pour les Knockadoon Youth Weeks. Il s'agit d'un camp d'été pour adolescents qui se déroule chaque année dans un campement appartenant à l'Ordre depuis 1922. Le camp est situé dans un cadre magnifique et sauvage sur la côte sud de l'Irlande, au bord de la mer. Pendant l'été, les Dominicains y accueillent chaque semaine un groupe d'une centaine de jeunes pour un programme qui comprend à la fois de la catéchèse et des jeux. La plupart des participants viennent des environs des couvents irlandais, souvent issus de milieux économiquement défavorisés. Le camp est donc pour eux une bonne occasion de passer une semaine agréable au milieu de l'été. Souvent, ils se font des amis pour la vie et beaucoup reviennent chaque année.
Le frère Fons en Irlande : "de nombreux jeunes sont ouverts à la foi"
Au mois de juillet, le frère Fons Wilmes a participé pendant plusieurs semaines à un camp d'été pour adolescents organisé par les frères étudiants de la province irlandaise des Dominicains. Il raconte son expérience.

Le frère Fons Wilmes op lors de l'ascension du Croagh Patrick, juillet 2025

Camp de Knockadoon, situé sur la côte sud-est de l'Irlande
Pendant le camp, les frères étudiants organisent chaque matin un moment de catéchèse. J'ai moi-même travaillé sur la participation à la liturgie, mais d'autres sujets ont également été abordés, notamment l'exemple des saints et ce que signifie le fait de croire. J'ai remarqué que les jeunes Irlandais ont encore beaucoup de connaissances acquises lors de la catéchèse et sont très ouverts à la foi. Et ce, malgré le fait que la fréquentation des églises ait fortement diminué et qu'une partie de la génération plus âgée ait délibérément tourné le dos à l'Église. En dehors des moments officiels de catéchèse, les jeunes venaient souvent nous poser toutes sortes de questions auxquelles nous essayions de répondre lors d'une promenade le long des imposantes falaises ou pendant l'une des nombreuses autres activités.

En tant que frères, nous avons également organisé différentes autres parties du programme. Entre autres, des témoignages de personnes qui vivent leur foi d'une manière particulière.
Par exemple, John Pridmore, un ancien membre d'un gang qui, grâce à sa foi, a pu échapper au monde de la criminalité organisée. Ces témoignages ont fait forte impression sur les jeunes et sur nous. Ensemble avec les frères prêtres du couvent de Cork, nous avons également organisé une possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation. Presque tous en ont profité volontairement.

Une soirée à Knockadoon ...
Venant de la province belge, où je suis pour l'instant l'un des plus jeunes, ce fut pour moi une expérience très particulière d'être l'un des frères les plus âgés du camp.
Comme plusieurs autres provinces européennes, les Irlandais ont accueilli ces dernières années un nombre croissant de vocations et le couvent de Dublin compte désormais quatorze frères étudiants en formation. La rencontre avec ces jeunes dynamiques qui choisissent la vie religieuse me remplie d'espoir pour l'avenir de l'Ordre.

Ascension du Croagh Patrick, comté Mayo (côte ouest de l'Irlande)
Après le camp, j'ai eu l'occasion de passer quelques jours à la découverte de l'Irlande avec quelques amis. Nous avons notamment participé au pèlerinage annuel du Reek Sunday.
Ce jour-là des milliers de pèlerins (parfois pieds nus) gravissent la montagne de 800 mètres d'altitude où saint Patrick se serait retiré pendant quarante jours. L'ascension était assez difficile, mais les nombreuses rencontres en cours de route, la grande solidarité entre les pèlerins et la messe célébrée au sommet avec une vue magnifique sur les montagnes environnantes en ont fait une expérience formidable. Je suis très reconnaissant à la province irlandaise de m'avoir accueilli si chaleureusement ce mois-ci et j'espère avoir l'occasion de revoir souvent les frères que j'ai eu le plaisir de connaître au cours de ces semaines.

Chapelle et pèlerins au sommet du Croagh Patrick