Article header background
Répertoire

fr Bert Guisson, OP a fêté son centenaire ce 11 novembre 2025

Un jubilé exceptionnel pour le frère Bert Guisson, OP : le voilà centenaire et totalisant quatre-vingt années de profession !

image

Les frères dominicains venus entourer fr Bert Guisson, OP à l'occasion de son centenaire à Anvers

Le frère Bert Guisson est né il y a cent ans dans le village de Brecht. Il grandit dans une famille encore marquée par la fin de la Première Guerre mondiale. Après ses études au petit séminaire de Hoogstraten, il choisit d’entrer dans l’Ordre des Prêcheurs, suite à la rencontre du père Callewaert, ami et proche de la famille. Il fait profession en 1945 et est ordonné prêtre en 1952. Animé par un idéal missionnaire, il part en 1954 pour le Congo.

Sur place, il exerce son ministère dans plusieurs lieux de mission : Niangara, Rungu, Isiro et Watsa. Il y connaît la joie de la mission mais aussi des difficiles épreuves, notamment durant la rébellion Simba, où il doit se réfugier dans la brousse. Il enseigne notamment au séminaire de Niangara. Il s’occupe également de la ferme, des poules, du bétail, car « étudier exige une bonne nourriture », disait-il.


image

fr Bert Guisson, OP et le cadeau de la Ville d'Anvers

De retour en Belgique dans les années 1980, il poursuit son service pastoral à Anvers puis à Genk, où il assume à plusieurs reprises la charge de prieur. Apprécié pour son humour, sa discrétion, son sens de la rencontre et son goût pour la poésie, il reste proche des gens, souvent autour d’un verre de porto ! Depuis dix ans, il réside à la résidence Sint-Gabriël à Anvers, où il est soutenu par la communauté dominicaine de Saint-Paul.

Dans son homélie pour la célébration de ses cent ans, le frère Anton Milh a comparé le frère Bert Guisson à un mûrier, un arbre qui s’étend en largeur plus qu’en hauteur ! Comme cet arbre, la vie de Bert Guisson a été faite de proximité, d'obéissance et de fruits portés humblement et largement, dans bien des lieux et couvents. Cent ans d’existence, quatre-vingt ans de profession solennelle, vécus dans la confiance en Dieu, son bouclier et son arme.

Le 12 novembre, le lendemain de la fête de ses 100 ans, la ville d’Anvers a remis au frère Bert Guisson un cadeau, un gâteau et une plaque avec la vue d’Anvers… et de Saint-Paul !

image

Un fameux gâteau offert par la Ville d'Anvers pour son nouveau centenaire !