Le rosaire est parfois considéré comme une forme de prière désuète, un simple égrenage de motsdétaché de toute intériorité.. Mais est-ce vraiment le cas ?Puisque, dans le christianisme, la spiritualité est inséparable de son contexte historique,fr Anton Milh, OP a d’abord abordé l'histoire du rosaire lors de sa conférence tenue le samedi 11 octobre au sanctuaire de Montaigu (Scherpenheuvel).
Quelle place les premiers chrétiens accordaient-ils à Marie ? Quelles formes de vénération ont-ils développées ? Et comment le rosaire s’est-il peu à peu constitué au fil des siècles ? Il a notamment souligné combien théologie et dévotion populaire ont toujours évolué de concert.
Un livre
La conférence est désormais disponible sous forme d'un petit livre (disponible en néerlandais uniquement), intitulé « Bid voor ons: 17de Scherpenheuvellezing, Geschiedenis, spiritualiteit en actualiteit van de rozenkrans». Dans la seconde partie de ce livre, fr Anton Milh, OP examine en détail quelle forme de prière représente le rosaire et quels traits définissent sa spiritualité.Il invite à redécouvrir le rosaire comme une prière porteuse de sens pour notre temps, montrant que cette prière possède effectivement un grand potentiel pour notre époque, notamment dans les domaines de la catéchèse et de la proclamation de la foi.