Ce samedi 4 octobre 2025, les Équipes du Rosaire du Benelux se sont réunies au sanctuaire de Beauraing pour leur rencontre annuelle. 140 membres étaient présents, soit la plus forte participation depuis le XXème siècle !
En 2021, on comptait une douzaine d'équipes dans le seul diocèse de Liège. Aujourd’hui, ce sont près de 40 équipes qui sont présentes dans tous les diocèses francophones et, depuis peu, en Flandre. Deux équipes existent également aux Pays-Bas.
La diversité est belle à voir : depuis les équipes d’étudiants (3 à Louvain-la-Neuve et 1 à Bruxelles) aux équipes les plus anciennes, créées dans les années 1985 et suivantes (Ampsin, Clermont-sous-Huy, Waremme…), qui ont su se renouveler jusqu’à aujourd’hui.
Trois conférences ont été données en matinée, suivies du conseil national en après-midi, avant de terminer par la messe solennelle présidée par le fr Patrick Gillard, OP, aumônier pour le Bénélux et trois autres frères dominicains de Belgique et des Pays-Bas. Le fr Christian Eeckhout, OP, prieur du couvent de Louvain-la-Neuve, a accepté la charge d’aumônier adjoint pour le Benelux, en charge plus spécialement de la Flandre et des Pays-Bas.
Que Dieu bénisse encore les équipes du Rosaire et l’ordre dominicain !
fr Patrick Gillard, OP