Nouvelle destinée pour Huize Bijdorp
Durant près de cent cinquante ans, il fut la Maison-mère et le centre de la Congrégation des Dominicaines de Voorschoten aux Pays-Bas. Au départ, une ferme ; une demeure seigneuriale ensuite. Devenu couvent, les lieux était devenus couvent-maison-mère, ensuite couvent-maison de retraite et enfin couvent-maison de soins. Presque toutes les sœurs dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne y sont entrées ou y ont vécu, plus ou moins longtemps.
Aujourd’hui encore, nous nous retrouvons deux fois par jour pour la prière et pour évoquer les anciens récits sur Dieu, l’amour, la mort, la paix et la justice. À présent, la maison se transforme pour être réaménagée, consolidée et préparée à sa nouvelle destinée, accueillante pour de nombreuses personnes, ainsi que pour les sœurs et les frères qui y résident encore.
Beaucoup de choses vont changer car le moment est venu de partager ce lieu unique avec d’autres. Une description plus poétique pourrait être : « Huize Bijdorp reposait comme une perle dans son huître. L’huître s’ouvre afin que chacun puisse admirer la perle. »
C’est un héritage que la congrégation lègue à tous les nouveaux habitants, usagers et visiteurs – jeunes et moins jeunes. Ils pourront profiter du domaine, de la quiétude, de la nature et de l’esprit de communauté.
L’héritage de la congrégation se déploie dans les images et les récits qui seront présentés dans le futur espace d’exposition, ainsi que dans le monument du hall portant les noms des 1395 sœurs défuntes. La cession officielle de la Maison-Mère a eu lieu lors d’une rencontre dans l’auditorium au début de l’année 2023.