Article header background
Répertoire

“Le moment est venu de partager ce lieu unique avec d’autres.”

La transformation du Domaine de Huize Bijdorp bat son plein.L’ancien couvent se prépare à une nouvelle destinée. C’est un héritage que la congrégation des soeurs dominicaines de Sainte Catherine de Sienne lègue à tous les futurs habitants, usagers et visiteurs – jeunes et moins jeunes, nous dit sœur Baptiste Tuin, OP
C'est un beau domaine d'une dizaine d'hectares à proximité du centre-ville de Voorschoten aux Pays-Bas.

image

Nouvelle destinée pour Huize Bijdorp

Durant près de cent cinquante ans, il fut la Maison-mère et le centre de la Congrégation des Dominicaines de Voorschoten aux Pays-Bas. Au départ, une ferme ; une demeure seigneuriale ensuite. Devenu couvent, les lieux était devenus couvent-maison-mère, ensuite couvent-maison de retraite et enfin couvent-maison de soins. Presque toutes les sœurs dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne y sont entrées ou y ont vécu, plus ou moins longtemps.

Aujourd’hui encore, nous nous retrouvons deux fois par jour pour la prière et pour évoquer les anciens récits sur Dieu, l’amour, la mort, la paix et la justice. À présent, la maison se transforme pour être réaménagée, consolidée et préparée à sa nouvelle destinée, accueillante pour de nombreuses personnes, ainsi que pour les sœurs et les frères qui y résident encore.

Beaucoup de choses vont changer car le moment est venu de partager ce lieu unique avec d’autres. Une description plus poétique pourrait être : « Huize Bijdorp reposait comme une perle dans son huître. L’huître s’ouvre afin que chacun puisse admirer la perle. »

C’est un héritage que la congrégation lègue à tous les nouveaux habitants, usagers et visiteurs – jeunes et moins jeunes. Ils pourront profiter du domaine, de la quiétude, de la nature et de l’esprit de communauté.

L’héritage de la congrégation se déploie dans les images et les récits qui seront présentés dans le futur espace d’exposition, ainsi que dans le monument du hall portant les noms des 1395 sœurs défuntes. La cession officielle de la Maison-Mère a eu lieu lors d’une rencontre dans l’auditorium au début de l’année 2023.

Soeur Baptiste Tuin


“Selon le plan d’aménagement, l’ensemble devrait être achevé début 2028, mais nul ne peut déterminer avec certitude quels aléas favorables ou défavorables pourraient encore surgir pour cette vieille demeure.”

image

Blanchissserie de Huize Bijdorp

Des appartements seront aménagés dans l’ancienne blanchisserie, ainsi que les espaces nécessaires aux fonctions sociales et communautaires. Mais il faut d’abord passer par la démolition et le déblaiement. Certaines d’entre nous ont déjà déménagé déjà à plusieurs reprises. Cela implique beaucoup de rangements et de tris !

La veille de la vente officielle du couvent, nous avons pris un moment ensemble pour marquer la transmission de Huize Bijdorp, après 150 ans comme Maison-Mère de notre congrégation. Nous avons « célébré » cela dans la chapelle et avons poursuivi par un échange entre nous.

image

Projet élaboré en gestion propre

La prieure générale, sœur Regina Plat, a remis la clé de Huize Bijdorp aux nouveaux propriétaires : De Vrije Blick, Citybeats, De Sleutels et Van Egmond. « Huize Bijdorp » est devenu « Buitenplaats Huize Bijdorp », mais le lieu conservera l’identité de la congrégation et ses valeurs fondamentales : sens donné à la vie, proximité, jeunes et moins jeunes, nature, sécurité affective. Cela montre combien la congrégation a souhaité élaborer elle-même le plan d’aménagement, puisqu’il s’agit de son héritage et qu’elle tient à ce que son identité propre soit respectée autant que possible.

Cela implique qu’un espace soit prévu pour les personnes disposant de moyens modestes et pour celles qui ont besoin de soins. Pour veiller à cette orientation, une Fondation du Patrimoine a été créée ; elle travaillera avec le nouveau propriétaire et les acteurs concernés afin d’assurer à la Buitenplaats Huize Bijdorp un avenir durable. Le plan de reconversion a émergé au fil des dernières années et s’est développé avec un suivi encadré par un groupe de spécialistes. Une partie du bâtiment principal sera démolie puis reconstruite.

« Kloosterhof »

Pour les sœurs et les frères, un espace sera aménagé dans le futur « Kloosterhof ». Par ailleurs, la plus grande partie de la maison est destinée à l’institution de soins Marente. En ce qui concerne les bâtiments rénovés, le plan prévoit cinquante places de soins et huit appartements. Les nouvelles constructions accueilleront à terme cent treize appartements, dont vingt-huit réservés aux soins, quarante-quatre au secteur social, et les autres de niveau moyen ou supérieur.

image
image

Il va de soi que la situation ne se fait pas sans un pincement au coeur, mais elle se montre souvent, stimulante et porteuse de défis. Nous tiendrons le monde dominicain informé de l’avancement des travaux. Selon le plan d’aménagement, l’ensemble devrait être achevé début 2028, mais nul ne peut dire avec certitude quels aléas — favorables ou non — pourraient encore survenir concernant cette vieille demeure.

Pour cette évocation, je me suis appuyée sur mes propres observations, sur des entretiens, ainsi que sur le livret d’information La Congrégation à Huize Bijdorp (janvier 2025). Les photographies proviennent du « Journal de chantier » de sœur Liduina Groenewegen, OP
Soeur Baptiste Tuin, OP