Article header background
Répertoire

Un nouveau trésor pour l'église Saint-Jean de Liège

Récemment classés comme "Trésor" (2025), la Vierge et saint Jean au Calvaire ont rejoint le cercle privilégié des 244 oeuvres majeures du patrimoine de la Fédération Wallonie Bruxelles. Avec l'exceptionnelle Sedes Sapientiae, ces sculptures témoignent du riche passé de l'art mosan au sud de la Belgique que l'on peut admirer dans cette ancienne collégiale.

image

Vierge et saint Jean au Calvaire, église Saint-Jean de Liège - Crédit photo : Dominicains de Belgique

Eglises, orfèvrerie, reliquaires, ivoires, enluminures, cuivres, sculptures sont les principaux témoins de l'art mosan (XI-XIIIème siècle) qui ont traversé les temps jusqu'au XXIème siècle. Un art roman typique de cette région mosane, ses haltes fluviales que sont Dinant, Namur, Huy, Liège ou Maastricht, les centres artistiques de l’ancienne Principauté de Liège (Tongres, Aix-la-Chapelle) et plusieurs monastères importants (Averbode, Stavelot et bien d’autres).

Le duo en chêne polychromé (XIIIème siècle) se trouvait autrefois sur une poutre de gloire à l’entrée du chœur de l’église, entourant un Christ aujourd’hui disparu. La Vierge et saint Jean sont figurés grandeur nature. C’est surtout l’expression de leurs visages qui est admirable : la tristesse profonde de saint Jean, tête inclinée, main sur le front répond à celle de la Vierge dont la douleur se ressent comme plus contenue : mains posées l’une sur l’autre, regard éperdu de tristesse, plissement des arcades sourcilières.

image

Saint Jean au Calvaire
Crédit photo : Dominicains de Belgique

Les couleurs visibles aujourd’hui correspondent au 6ème, voire 8ème repeint – au début du XXème siècle, les deux statues étaient blanches entourant un Christ baroque dans le porche. C’est donc un travail de restauration minutieux et délicat qui nous permet de réaliser aujourd’hui combien les teintes accentuent l’expression des visages tels les yeux rougis par les pleurs.

image

Vierge au Calvaire
Crédit photo : Dominicains de Belgique

Leurs drapés se répondent logiquement autour d’une croix contemporaine qui figure le grand absent qu’est le Christ. Désormais datées avec précision par la dendrochronologie de 1218 pour la Vierge et 1222 pour saint Jean, les historiens de l’art les considèrent désormais comme étant d’une même main, sinon d’un même atelier. Le professeur Michel Lefftz (UNamur) les attribue à celui qu’il a baptisé le Maître de la Sedes Sapientiae, l’autre joyau de l’église Saint-Jean.

image

Sedes Sapientiaie - Trésor depuis 2012
Crédit photo : Dominicains de Belgique

Pour admirer ces trésors, découvrir la tour romane toute pimpante et l’architecture octogonale de l’édifice, rendez-vous à Liège, place Xavier Neujean

Visites tous les jours de 14 à 17h jusqu'au 5 octobre 2025.

Visites libres. Des guides bénévoles (FR, NL, DE) sont présents pour des explications.

Visites guidées pour groupes : sur réservation au 0477 02 07 14 ou par mail à guydeseyn@yahoo.fr


Pour aller plus loin