Fr Paul Minke, OP réside depuis 2000 au couvent de Huissen, où il a également exercé la fonction de prieur pendant quelques années. Il a déménagé à l’été 2024 au Catharinahof à Nimègue. Après le décès de Henk Jongerius le 23 avril 2024, Fr Paul Minke était le dernier dominicain à résider au couvent.
Après son déménagement, il a continué à célébrer régulièrement les messes dominicales dans la chapelle, mais ce dimanche 23 novembre, ce sera la toute dernière fois.
Noviciat
Huissen a longtemps été le lieu où les frères dominicains effectuaient leur noviciat et constituait donc un endroit très symbolique pour l’Ordre aux Pays-Bas. En 1858, les premiers frères s’installèrent dans ce couvent qui était alors un manoir. Le célèbre architecte Pierre Cuypers (1827 – 1921) construisit le complexe conventuel en forme de U ainsi que la chapelle, qui appartient depuis quelques années à la Stichting Dominicanenklooster Huissen. Avec le départ définitif du fr Paul Minke, cet hiver marque donc également la fin d’une longue présence de l’Ordre dans la ville de Betuwe (à proximité d’Utrecht).