Un nombre de personnes, y compris des femmes et des enfants, que l’on estime à un million ont été tués par des milices armées, des voisins, voire des membres d’une même famille, entre avril et juillet 1994 au Rwanda. Quasiment tous étaient catégorisés comme Tutsi et tués pour cette raison. C’est ce qu’on appelle, en droit criminel international, un génocide. Comment ont réagi les Églises ? Elles ont certes payé un lourd prix : des centaines de prêtres, pasteurs, religieux, religieuses et laïcs engagés ont été assassinés. Mais des hommes d’Église ont aussi été du côté des tueurs. Les évêques catholiques et les responsables des Églises protestantes n’ont pas protesté. Ce silence interroge la conscience chrétienne. Comment l’interpréter ? Et que s’est-il passé après le génocide ? Ce fait d’histoire pourrait éclairer l’analyse d’autres épisodes de violence de masse, y compris à Gaza.
Forum Renaissance
Quand une communauté chrétienne est confrontée à un génocide. La réponse des Eglises rwandaises au génocide des Tutsi en 1994.
fr Philippe Denis, op
Mardi 23 septembre 2025 à 20h00
Couvent des Dominicains
Avenue de la Renaissance 40
1000 Bruxelles
(Parc du Cinquantenaire - métro Mérode)

fr Philippe Denis op, est belge, Professeur d'histoire du christianisme à l'Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud) et auteur de l'ouvrage Le génocide des Tutsi et les Eglises rwandaises : entre deuil et déni, Paris, Karthala, 2024
