Article header background
Répertoire
Philippe Henne
image

19ème Dimanche ordinaire

« Vous aussi, tenez-vous prêts »

image

Crédit photo : Lawrence Lew op

Voilà un évangile qui paraît mal adapté à cette période de l’année. Ce sont les vacances, les grandes vacances, période propice à un certain relâchement dans les activités. Ce n’est pas le moment de courir, mais bien celui de profiter de la vie, de ne pas se faire de soucis et de paresser. Et voilà que Jésus nous met en garde contre un certain assoupissement !

Il est vrai que, pour la mère de famille, vacances ou pas vacances, il faut toujours faire la cuisine et le ménage. Cela ne va pas se faire tout seul. Il est vrai aussi qu’un certain relâchement peut être néfaste pour la vie de couple et la vie de famille.

Il faut toujours être attentif aux autres.

Les vacances ne doivent pas devenir un prétexte pour négliger ses proches, leur imposer sa bonne ou sa mauvaise humeur, ou encore rester vautré dans un fauteuil en attendant d’être servi.

Marie nous donne un bel exemple de cette attention portée aux autres.

C’est elle qui, pendant les noces de Cana, remarqua qu’il n’y avait plus de vin. Elle aurait pu dire que cela ne la concernait puisqu’elle était invitée. Elle ne devait pas se mêler des affaires des autres. Et pourtant elle trouva la solution qui lui était adaptée, non pas courir au magasin pour aller en acheter, ni aller chez le maître de maison pour se plaindre. Non, elle en a tout simplement parlé à son fils. Pourquoi ? Parce qu’elle était convaincue que lui pourrait trouver une solution. Et ce fut le miracle.

image

Crédit photo : Lawrence Lew op

Nous avons d’autres exemples de service spontanés réalisés pendant un moment de détente et de repos. Prenez Abraham. Il était installé à l’ombre du chêne de Mambré. C’était l’heure la plus chaude de la journée. Il faisait la sieste. Voilà que trois étrangers passent près de lui. Il aurait pu les laisser passer sans rien dire. Il aurait pu simplement les inviter à s’asseoir un moment à l'ombre. Il fit beaucoup plus : il les invita à manger et il se tint debout auprès d’eux, debout, c’est-à-dire prêt à les servir, à aller chercher quelque chose de plus. Et c’est à ce moment-là que ces étrangers lui dirent qu’il allait avoir un enfant, Isaac. Lui qui avait rendu service, il allait recevoir la vie, une nouvelle vie, celle d’un garçon né de sa propre chair.

Nous avons tous de bonnes raisons de dire qu’on en a fait assez et que nous avons droit à un peu de repos. C’est vrai, c’est juste. Mais ce n’est pas comme cela que Dieu raisonne. Il nous a faits et c’est très bien, mais il ne nous a pas abandonnés, même après le premier péché. Il a arraché le peuple hébreu de l’esclavage en Égypte, mais il ne les a pas laissés seuls en Terre promise. Il les a soutenus dans leur installation dans ce nouveau territoire où vivait une population hostile.

Il en est de même pour chacun d’entre nous : de manière discrète, mais efficace, Dieu nous a aidés dans les moments difficiles. C’est parfois bon de se le rappeler.

C’est ce que nous faisons chaque dimanche, en relisant dans la Bible les merveilles que Dieu a faites pour toute l’humanité. Alors, nous aussi, riches de ces belles expériences, levons-nous et apportons aux autres ce que nous avons reçu, l’aide de Dieu.

image

Crédit photo : Lawrence Lew op