Article header background
Répertoire
Philippe Henne
image

27ème Dimanche ordinaire

Jésus est vraiment déconcertant.

image

Fleur de moutarde - crédit photo : wikimedia commons

Il y a quinze jours, il faisait l’éloge du gérant malhonnête parce qu’il avait agi avec habileté. Et aujourd’hui, il nous dit, à nous, qui avons essayé tout notre vie d’être de bons chrétiens, pieux et charitables, il nous traite de « simples serviteurs », ou même, dans certaines traductions, de serviteurs inutiles ! En voilà une façon de traiter les gens ! Ce n’est pas comme cela qu’il va attirer de nouvelles conversions.

Il est pourtant vrai que la gratitude n’est pas un sentiment universellement répandu.

Peut-on imaginer qu’une femme, rentrant au foyer, après une dure journée de labeur, entende ses enfants lui dire : « Assieds-toi, maman, tu as assez travaillé. Aujourd’hui c’est nous qui préparons à manger. » Oui, bien sûr ! On peut l’imaginer et beaucoup de femmes peuvent en rêver, mais pour beaucoup d’entre elles une nouvelle journée de travail commence à la maison. Cela lui fait deux temps pleins.

Il n’y a pas que les femmes actives qui subissent cette incompréhension.

Le Seigneur lui-même est victime de cette ingratitude.

Combien de fois ne l’avons-nous pas prié avec ferveur et insistance pour obtenir une guérison ou un avantage matériel ? Nous avions alors une foi bien plus grosse qu’un grain de moutarde, et pourtant rien ne s’était passé. Nous étions alors déçus et décontenancés. Que fallait-il donc faire pour pouvoir être exaucés ?


image

Crédit photo : Lawrence Lew, OP

Ce désenchantement était peut-être dû au fait que nous avions pris les choses du mauvais côté.On avait oublié tout ce que Dieu avait déjà fait pour nous : il nous a donné la vie, il nous a donné sa vie. Saint Paul, dans la deuxième lecture, rappelle à Timothée ce qu’il doit faire : raviver le don gratuit de Dieu reçu au baptême. Dieu a déposé en nous tout ce qui est nécessaire pour réussir sa vie. Le tout est de pouvoir lui dire oui, comme la Vierge Marie. Dieu donne à chacun d’entre nous la force nécessaire pour remplir la mission qu’il nous a confiée. Il en a été ainsi pour le Père Damien et pour Maximilian Kolbe : la foi ne consiste pas à rester assis et attendre d’être servi.

La foi consiste à soulever la lourde montagne de notre égoïsme et de notre paresse pour servir les autres comme Dieu nous a servis.Alors, à la fin de la journée, on pourra dire avec fierté qu’on a aimé, mais on pourra surtout reconnaître avec gratitude qu’on a été aimés.

Ce n’est pas toujours en faisant de grands discours ou de beaux livres qu’on rend gloire à Dieu.

C’est souvent en faisant la vaisselle ou le ménage qu’on peut manifester aux autres l’amour de Dieu nous donne que nous transmettons aux autres.

Oui, nous sommes de simples serviteurs, mais nous le sommes comme la Vierge Marie, la servante du Seigneur. Avec elle, nous sommes tout surpris parce que le Très-Haut s’est penché sur nous et a fait des merveilles.

Notre service n’est pas une corvée, mais un grand merci adressé à Jésus et aux autres.

image

Crédit photo : Lawrence Lew, OP