Article header background
Répertoire
Philippe Henne
image

33ème Dimanche ordinaire

« Cela vous amènera à rendre témoignage »

image

© ꟻunker | Wikimedia Commons | CC BY-SA 4.0

L’évangile d’aujourd’hui est apocalyptique.

Il évoque des scènes de guerre et de destruction. Les gens sont pris de panique et se demandent si c’est la fin du monde. C’est un peu comme aujourd’hui. La guerre ravage une partie de l’Europe et de la Palestine. Des drones menacent nos aéroports et nos hommes politiques nous avertissent qu’il faut se préparer à la guerre. Les forces du mal se dressent à nouveau dans un monde qu’on croyait paisible. Jésus nous prévient : personne ne sera épargné, pas même le Temple de Jérusalem, qui sera rasé peu après sa mort.

Et pourtant, tout sereinement, il nous dit que ce sera à ce moment-là qu’il faudra rendre témoignage.

Témoignage de quoi ? De l’amour de Dieu alors que la folie de certains dictateurs conduise le monde vers sa destruction. Jésus a cru en Judas. C’est pour cela qu’il l’avait appelé à le suivre, mais Judas a eu peur. Il a trahi Jésus et il s’est pendu. « Jamais, s’est-il dit, jamais personne ne me pardonnera ce que j’ai fait. J’ai trahi la plus belle chose du monde, l’amitié. » Judas a trahi, il s’est pendu. Pierre aussi a trahi, mais il a pleuré et surtout il a mangé avec Jésus.


image

© Lawrence Lew, OP

C’est ce que nous faisons aujourd’hui pendant cette eucharistie. Nous nous tournons vers Jésus alors que nous doutons que son amour soit plus fort que la mort. Nous oublions le peuple immense des chrétiens qui aujourd’hui vivent sous une dictature hostile au christianisme. Et pourtant, en cachette ou en prison, ils célèbrent le même eucharistie que nous. Ils vivent ce que Jésus a souffert pendant son chemin de croix : le mépris, les crachats, la peur de la mort. Mais ils avancent sur le chemin de la vie comme le Christ a monté au Golgotha, portés par l’amour de Dieu.

Ils ne font pas de grands discours. Ils se soutiennent l’un l’autre par la prière. Ils se nourrissent du pain de l’eucharistie. Leur témoignage devrait nourrir notre vie et nous remplir de fierté. Quelle chance de connaître le Christ qui a quitté le confort du ciel pour partager l’incertitude de la vie sur terre ! Quel honneur d’être enveloppés par la prière de tous ces martyrs inconnus qui construisent l’Église dans leur pays meurtri par la guerre et la dictature ! Qui sommes-nous pour nous plaindre alors que nous sommes libres et entourés par une communauté ?

Le désespoir a conduit Judas à la mort. La présence du Christ a conduit Pierre à la vie.

Laissons-nous remplir par le pain de la résurrection pour apporter à nos frères qui souffrent la joie d’être aimés.

image

© Adobe