Article header background
Répertoire
Philippe Henne
image

Fête de la Croix glorieuse

Aujourd’hui, contrairement à ce qui se fait pendant toute l’année liturgique, nous ne prenons pas la lecture continue de l’Évangile de Luc, mais nous écoutons les lectures propres à la fête de l’exaltation de la croix. Cette fête rappelle la découverte de la croix du Christ à Jérusalem par la mère de l’empereur Constantin.

image

Crédit photo : Lawrence Lew op

Exaltation de la croix.

Cette fête rappelle la découverte de la croix du Christ à Jérusalem par la mère de l’empereur Constantin. C’était juste après les persécutions. Les chrétiens avaient reçu la permission et la possibilité de faire des recherches sur le Golgotha, lieu de la mort et de la résurrection du Christ. C’est ainsi que le bois de la croix aurait été retrouvé. Mais pourquoi célébrer ce sinistre instrument de torture et surtout pourquoi parler de l’exaltation de la croix ? Comment peut-on parler de la gloire pour un instrument aussi horrible ?

Il y a tout d’abord une triste façon de méditer ce mystère : ce serait de le faire en culpabilisant les croyants, en leur disant : « Voyez comme vous faites souffrir le Christ. Vos fautes et vos péchés sont comme les clous qui ont transpercé les mains et les pieds du Christ. C’est vous, pécheurs, qui enfoncez ces clous dans sa chair. » On connaît des crucifix où on voit Jésus véritablement pendu à la croix, avec les bras dressés vers le haut. Le corps du Christ est alors présenté comme décharné et son visage exprime toute la torture qu’il subit.

Non ! On ne peut pas admettre une telle façon de parler du mystère de notre salut. Oui, le Christ a souffert sur la croix, mais il a traversé toute cette épreuve comme il a traversé toute sa vie humaine comme illuminé de l’intérieur par la grâce et l’amour de Dieu.

C’est pour cela qu’on célèbre la croix glorieuse quarante jours après la fête de la Transfiguration.

C’est parce qu’on ne peut pas comprendre la croix du Christ sans la lumière de cette apparition.

La transfiguration n’est pas simplement un beau miracle où Jésus parle avec Moïse et Élie. C’est surtout la manifestation de la véritable nature de son corps quand il sera ressuscité. Il sera pleinement illuminé de l’intérieur par la grâce de Dieu.

image

Crédit photo : Dominicains de Belgique

C’est ce que, nous aussi, nous sommes appelés à devenir : des corps illuminés par l’amour de Dieu.

Nous avons déjà en nous la grâce divine par notre création et surtout par notre baptême. Mais nous serons pleinement illuminés par notre résurrection à la fin des temps. Alors nous serons vraiment semblables à Jésus-Christ : rayonnant de gloire et d’amour.

C’est la raison pour laquelle le Christ en croix est normalement représenté les bras larges ouverts. Ce n’est pas simplement un signe d’accueil et de bienvenue. C’est pour manifester que tout l’amour qui jaillit de son coeur. Le sacrifice de la croix est la plus belle manifestation de sa tendresse pour chacun d’entre nous. Cela se passe dans la douleur et la souffrance, mais tout cela est comme dépassé par la joie du Christ d’aller ainsi à notre rencontre.

Oui, la fête de la croix glorieuse est pour nous un signe d’espoir : les épreuves que nous pouvons traverser peuvent nous permettre de mieux aimer les autres et de nous laisser aimer plus profondément par Dieu.

Nous pouvons faire de chaque épreuve de notre vie une fête de la Transfiguration.

image

Crédit photo : Dominicains de Belgique